Comment cuisiner les tomates ? Voici 6 recettes simples, originales et gourmandes.

Comment cuisiner les tomates ?  Voici 6 recettes simples, originales et gourmandes.

Crues, cuites, confites ou séchées, les tomates se déclinent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Si vous en avez assez des traditionnelles tomates farcies, de la ratatouille ou des tomates mozzarella, voici six recettes originales et gourmandes à tester sans plus attendre !

Ungaspacho

Envie de vous rafraîchir tout en prenant soin de votre organisme? Plutôt que de manger une glace en dessert ou au goûter, préparez-vous un délicieux gaspacho. Si vous ne connaissez pas cette recette espagnole et portugaise, il s’agit d’un potage servi froid à base de légumes crus mixés.

Recette : pelez et épépinez les tomates et faites de même avec un autre fruit ou légume (melon, poivron, concombre, etc). Ensuite, mixez le tout et ajoutez de l’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. On mixe une nouvelle fois et on remplit quelques verrines. Vous pouvez aussi ajouter des fruits ou légumes crus coupés en petits dés ainsi que des feuilles de basilic.

Photo: Shutterstock

Uncrumble du soleil

Marre de l’incontournable ratatouille ? Pour changer de ce classique de l’été, vous pouvez préparer un savoureux crumble aux légumes du soleil (tomates, courgettes et aubergines issues de votre potager ou de l’agriculture biologique).

Recette : commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Ensuite, coupez les légumes en rondelles et faites-les revenir dans une poêle huilée avec des oignons et des gousses d’ail. Salez, poivrez et ajoutez du basilic et un peu de thym. Une fois que les légumes sont fondants, mettez-les dans un plat qui va au four. Pour terminer, mélangez du bout des doigts 60 g de farine, 60 g de beurre et 40 g de parmesan. Enfournez une vingtaine de minutes et dégustez bien chaud !

Photo: Shutterstock

Une tarte tatin

On connaît toutes et tous la traditionnelle tarte tatin aux pommes, mais beaucoup moins aux tomates. Pourtant, le goût est bel et bien au rendez-vous. Elle peut se déguster en entrée, accompagnée d’un peu de mozzarella, par exemple.

Recette : préchauffez le four à 200 °C. Une fois que c’est fait, coupez les tomates en tranches assez épaisses et réservez. Badigeonnez un moule à tarte d’un peu d’huile d’olive et déposez-y les tranches de tomates, comme vous le faites avec les pommes. Parsemez d’herbes de Provence, salez et poivrez, puis enfournez 25 minutes. Sortez du four et retirez le jus des tomates. Ajoutez un peu de moutarde à l’ancienne, de fromage râpé et recouvrez d’une pâte feuilletée. Voilà, il ne reste plus qu’à poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes.

Photo: Shutterstock

Un sorbet

Pour vous rafraîchir cet été, rien de mieux qu’un sorbet fait maison. Il faut bien l’admettre, on rêve rarement d’un sorbet à la tomate, et pourtant, c’est un vrai plaisir pour les papilles.

Recette : coupez grossièrement les tomates et le melon (ou autre fruit et légume, comme le poivron, ou le concombre par exemple). Ensuite, hachez l’oignon et faites revenir le tout dans une sauteuse huilée. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes. Mixez la préparation avec le jus d’un citron, puis passez au tamis afin d’avoir un rendu bien lisse. Si vous avez une sorbetière, mettez-y la préparation une trentaine de minutes, ou réservez directement au congélateur.

Photo: Shutterstock

Un clafoutis

Non, le clafoutis n’est pas qu’un gâteau sucré composé de cerises. Ça peut aussi être une tarte salée à déguster en entrée ou en plat principal. La preuve avec cet excellent clafoutis aux tomates et sardines.

Recette : commencez par préchauffer le four à 210 °C. Ensuite, versez 100 g de farine dans un saladier, ajoutez deux œufs, du sel (voir nos 8 alternatives végétales pour remplacer les œufs), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le jus d’un terminez par puis 25 cl de lait (d’origin animale ou végétale). Salez, poivrez et ajoutez les tomates entières ou coupées grossièrement ainsi que quelques sardines à l’huile. Enfournez 20 minutes et dégustez !

Photo: Shutterstock

Des tomates séchées

Plutôt que d’acheter des tomates séchées en bocal, préparez-les vous-même ! C’est simple, rapide et surtout très économique. De plus, vous savez exactement ce que contient votre préparation puisqu’elle est faite maison.

Recette : préchauffez le four à 120 °C (de préférence en position grill). Ensuite, coupez 500 g de tomates en deux et retirez les graines. Déposez les tomates sur la plaque de cuisson environ 1 h 30, puis laissez refroidir. Mettez les tomates séchées dans un bocal préalablement stérilisé et ajoutez une ou deux feuilles de basilic et de laurier, des gousses d’ail, une cuillère à soupe de vinaigre et recouvrez d’ol’ivehu. Conservez plusieurs mois à l’abri de la lumière.

Photo: Shutterstock

Alors, prêt à passer derrière les fourneaux ? Pour encore plus de gourmandise, voici 10 recettes gourmandes et originales pour lutter contre le gaspillage au potager.


Leave a Reply

Your email address will not be published.