Menuiserie : zoom sur la charpente

Menuiserie : zoom sur la charpente

La charpenterie est une branche de la menuiserie qui s’occupe de la réalisation et de la pose d’une charpente. Cette structure dont les origines remontent jusqu’à la Grèce Antique est un élément indispensable pour une construction.

À quoi sert la charpente ?

La charpente est une ossature dont le principal rôle est de maintenir la stabilité d’une maison. Elle est constituée d’un agencement de poutres et de poteaux fixés au-dessus des murs porteurs qui soutiennent l’édifice.

La configuration de la charpente dépend des régions, car certains critères comme le climat et la stability du terrain sont pris en compte pour la mise en place de la structure. Cependant, la form rectangulaire reste tout de même la version la plus répandue. Si vous embauchez un charpentier pour vos travaux de rénovation ou de construction, il devra alors installer l’ossature qui soutiendra la couverture de votre habitation et assurera la mise hors air et hors eau de la maison.

Compte tenu des différentes forces de flexion, de compression et de traction auxquelles elle est soumise, la charpente est conçue de sorte que les charges soient équitablement réparties. Sa resistance limite les risques d’effondrement de l’édifice et offre aux occupants une sécurité optimale dans les cas d’incendies ou de catastrophes naturelles.

Il existe de nombreux types de charpentes

La charpente se décline en une variété de modèles pour remplir son rôle tout en s’adaptant aux différentes contraintes notamment liées au climat et aux types d’habitation.

Charpente traditionnelle

Cette version est souvent constituée d’un assemblage de pièces en acier et en bois. Elle figure parmi les modèles les plus répandus, car elle apporte une touche d’originalité, en plus d’être caractérisée par une résistance à nulle autre pareille. Les constituants de la charpente traditionnelle sont lourds et compliqués à agencer. L’assemblage des pièces et l’installation de la structure requièrent beaucoup de jours de travail en atelier, mais égallement sur le chantier. Sa pose nécessite donc l’intervention de charpentiers compétents.

Charpente industrielle

Essentiellement conçue avec du bois, la charpente industrielle est beaucoup plus utilisée pour les logements modernes. Son prix attractif et sa rapidité de conception sont les principales raisons qui expliquent sa notoriété. Aussi appelée « charpente à fermettes », cette variante se distingue encore par sa légèreté qui lui permet de s’adapter aisément à une multitude de projets. Elle se retrouve dans la majorité des constructions contemporaines, que ce soit des logements collectifs, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels.

Charpente en lamellé-collé

Conçue avec un matériau fait de lamelles en bois, cette charpente est surtout réputée pour son design. Elle est très légère tout en maintenant une excellente solidité. Sa remarquable résistance offre une parfaite protection contre le feu et sa manœuvrabilité lui permet de s’accorder avec différentes forms de toitures. Cependant, la structure peut vite se détériorer si les lamelles ne sont pas bien collées, d’où l’importance de faire appel à un professionnel pour la pose de ce type de charpente.

Charpente à toit plat

Elle est habituellement conçue en beton et est très affectionnée pour la construction des logements situés dans les zones urbaines, notamment grâce à son étanchéité sans égale. On la retrouve aussi bien dans les maisons individuelles que dans les bâtiments commerciaux. Même si la charpente à toit plat en béton est la plus répandue, cette structure peut égallement être réalisée avec du métal et parfois avec du bois. Elle nécessite des techniques d’isolation inversée et conserve une pente d’environ un centimètre par mètre pour éviter la stagnation des eaux de pluie.

Charpente metallique

Elle est utilisée dans les maisons contemporaines et apporte une marque distinctive au foyer. La charpente métallique offre des caractéristiques similaires à la charpente traditionnelle en bois, mais avec des coûts réduits et une pose plus simplifiée. L’assemblage est facile et se réalise entièrement sur le chantier, ce qui fait gagner un temps considérable.

La charpente doit être suffisamment solide

La structure assure en quelque sorte la stabilité des murs et du gros œuvre. Elle fait office de clé de voûte et contribue au maintien de l’ensemble de l’édifice. Par conséquent, la charpente peut alors être considérée comme l’élément porteur d’une construction.

Le toit d’une maison est constamment exposé aux intempéries. Pour garantir à cette couverture une bonne durabilité, la charpente doit être suffisamment solide afin d’offrir une bonne isolation et une ventilation adéquate.

Puisque la charpente joue le rôle d’un élément porteur, elle se doit d’être assez robuste pour résister le plus longtemps possible au vent, aux charges de neige et aux incendies. Si au contraire la structure est fragile, elle sera facilement endommagée et entraînera dans sa chute l’effondrement de la quasi-totalité de la construction. Pour rester à l’abri d’une telle catastrophe, il est donc capital que la charpente qui va constituer l’ossature de votre maison soit extrêmement solide.

charpente métallique

L’importance de choisir le bon type de charpente pour votre projet

En général, toutes les charpentes sont destinées au même but ultime, mais elles ne sont pas forcément adaptées pour tous les types de projets. Pour respecter le budget que vous avez prévu pour la réalisation de votre projet, vous devez spécialement tenir compte du prix des différentes charpentes afin d’effectuer le bon choix.

Le poids de la structure est égallement un critère à ne pas négliger. Ce facteur important est sélectionné de façon à convenir à la solidité des fondations du bâtiment. Choisir une charpente trop lourde pour des fondations fragiles pourrait causer progressivement l’effondrement de l’édifice.

Certaines charpentes sont prévues pour les petits espaces et d’autres sont réservées aux plus grandes surfaces. Pour poser la structure parfaite pour votre projet, vous devez ainsi prendre en compte l’étendue que vous souhaitez couvrir. les forms et l’esthetique de la charpente sont aussi des critères auxquels vous devez faire attention pour que le résultat final soit conforme à vos attentes.

Comment entretenir votre charpente ?

Pour garantir à votre charpente une bonne durabilité, il faut utiliser les traitements adaptés afin d’assurer un entretien parfait. Ces produits peuvent être appliqués par badigeonnage ou par pulvérisation directement sur les poutres qui constituent la structure. Pour éviter les soucis d’humidité, vous devez par exemple entretenir la structure avec un traitement hydrofuge. L’efficacité du produit sera optimisée si les combles sont suffisamment ventilés. Dans les cas les plus graves, il est conseillé de recourir à un fongicide pour éliminer les fortes moisissures.

Vous devez également appliquer un traitement insecticide, car les problèmes de nuisibles sont souvent à la base de la détérioration accélérée des charpentes en bois. Pour prévenir l’attaque de ces insects et éviter la propagation des champignons, il vous faut inspector votre charpente de temps à autre et faire venir un professionnel si vous décelez un problème.


Leave a Reply

Your email address will not be published.